La formation initiale d’instituteur
Vous découvrirez dans cet article les différents sujets suivants (cliquer pour y accéder) :
La vie scolaire
Le service de la vie scolaire a pour mission d’assurer le suivi administratif et pédagogique de la scolarité des étudiants et stagiaires en formation à l’IFMNC.
Il coordonne également les actions de formation des formateurs associés (maîtres d’accueil temporaires), qui accueillent les étudiants et stagiaires dans des classes pour la pratique en alternance.
Retrouvez le règlement des études DU ici.
Les enseignements
La durée de la formation est de 3 années (6 semestres).
La formation se caractérise par sa forte pluridisciplinarité, son haut niveau de professionnalisation (quatre stages de trois semaines d’observation et de pratique accompagnée en 1re année et 2e année / deux stages de neuf semaines en responsabilité en 3e année) et par la prise en compte des objectifs du projet éducatif (enseignement moral et civique, enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak, développement des compétences nécessaires à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers).
Par le choix d’options dès la 1ère année, il est envisagé la formation d’institutrices et d’instituteurs bilingues anglais ou « langues et culture kanak ».
Première année – DU1 :
- Semestre 1
- Semestre 2
Deuxième année – DU2 :
- Semestre 3
- Semestre 4
Troisième année – DU3 et/ou IS3 :
- Semestre 5
- Semestre 6
Note : la maquette et les contenues des UE affichés sont susceptibles d’être modifiés selon les évolutions proposées par l’université (l’INSPE)
Ce DU sanctionne les études de 1er cycle universitaire et conduit à la délivrance du grade de licence. Les formations de 2e cycle universitaire (master) sont ainsi ouvertes aux titulaires de ce diplôme.
1ère année de formation
2ème année de formation
3ème année de formation
Fichiers à télécharger:
Guide des stages PDF
Livret d’accueil 2022 PDF
Maquette DU Enseigner dans le premier degré Excel
Référentiel des compétences professionnelles
Réf. Arrêté n° 2019-527/GNC du 5 mars 2019 relatif au référentiel des compétences professionnelles du métier d’enseignant du premier degré en Nouvelle-Calédonie
Le référentiel des compétences professionnelles que les enseignants du premier degré en Nouvelle-Calédonie doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier, compte 19 compétences. C’est l’outil de référence pour le suivi, l’accompagnement et l’évaluation de l’étudiant ou du fonctionnaire-stagiaire. Chaque compétence du référentiel met en jeu des connaissances, des capacités à les mettre en œuvre et des attitudes professionnelles fondamentales. Elles sont toutes également indispensables.
Les compétences du référentiel de formation sont réparties en six champs :
- Eléments réglementaires et institutionnels de l’environnement professionnel
- Compétences relationnelles, de communication et d’animation
- Maîtrise des contenus disciplinaires et didactiques
- Compétences éducatives et pédagogiques
- Usage et maîtrise des technologies de l’information et de la communication
- Analyse et adaptation de la pratique professionnelle